02/04/2025
Quand une entreprise internationale comme Reebok décide de s’engager en faveur de l’égalité femmes-hommes, elle choisit d’agir de manière tangible et locale. En collaborant avec l’association Safe Place et avec notre accompagnement, l’équipementier sportif s’investit dans la promotion des initiatives féministes en France. Retour sur une alliance qui a du sens.
En 2022, Reebok France souhaite donner une portée concrète à sa nouvelle campagne, axée sur les luttes sociétales. Un enjeu mondial qui résonne particulièrement en France, où les inégalités persistent, que ce soit en matière d’emploi, de violences sexistes ou de représentation.
Pour structurer cette démarche, Reebok fait appel à nous afin de bâtir une stratégie d’engagement associatif efficace et pérenne. Après avoir étudié plusieurs initiatives, Safe Place apparaît comme le partenaire idéal.
Créée en 2018 par Thaïs Klapisch, Lisa Dayan et Giulietta Canzani Mora, l’association répond à un besoin crucial : offrir des espaces sécurisés pour parler des violences sexistes et sexuelles. Safe Place devient ainsi un lieu d’entraide et de sororité où l’empowerment et la libération de la parole sont au centre des actions.
Notre rôle dans cette collaboration a été clé : aider Reebok à définir sa stratégie d’engagement, faciliter les échanges avec Safe Place, établir un cadre budgétaire et assurer le suivi du projet. Nous avons également joué un rôle d’interface entre le monde associatif et celui de l’entreprise, en veillant à aligner les attentes et les besoins des deux parties.
Grâce à cette synergie, Reebok s’engage sur deux ans auprès de Safe Place en lui apportant un soutien financier durable. Ce partenariat permet à l’association de maintenir la gratuité de ses événements, de développer un podcast et de produire une mini-série documentaire sur les masculinités, « Et maintenant, on fait quoi ? ». Autant de projets essentiels pour sensibiliser et faire avancer les discussions sur les enjeux féministes et LGBTQIA+.
Point d’orgue de cette collaboration, le festival « The Safe Place Weekend Powered by Reebok » a réuni en mai 2022 plus de 1500 participant·e·s au Garage Amelot à Paris. Pendant deux jours, masterclass, tables rondes, performances artistiques et ateliers interactifs ont offert un espace d’échange et de réflexion sur les luttes féministes intersectionnelles.
Parmi les moments forts : des interventions inspirantes de Camille Aumont Carnel, Anas Daif ou encore Douce Dibondo, un concert de Sabrina Bellaouel, une exposition photo de Fiona Torre et un espace librairie Un livre et une tasse de thé mettant en avant des ouvrages féministes. Un événement gratuit et ouvert à tou·te·s, qui illustre la volonté de Reebok d’agir concrètement en soutenant des initiatives qui donnent la parole aux personnes concernées.
Romain Prigent, alors Head of Brand Communication chez Reebok, souligne l’importance pour une association de structurer son approche lorsqu’elle cherche le soutien d’une entreprise : « Il est essentiel de formuler une demande claire, avec une vision précise des attentes et des apports mutuels. »
Il ajoute que la présence d’un acteur comme Soqo* facilite grandement ce type de partenariat : « Ils comprennent à la fois les exigences des entreprises et les besoins des associations, et assurent un suivi essentiel pour créer une collaboration équilibrée et efficace. »
Cette collaboration démontre qu’un engagement fort ne se limite pas aux discours : il se traduit par des actions concrètes et mesurables. Lorsqu’une entreprise et une association unissent leurs expertises et s’appuient sur un accompagnement structurant, les résultats sont à la hauteur des ambitions.
En soutenant Safe Place, Reebok ne se contente pas d’adopter une posture engagée : la marque contribue activement à créer des espaces où la parole se libère et où les luttes féministes et LGBTQIA+ prennent de l’ampleur. Car c’est bien ensemble, en mettant en commun nos ressources et nos convictions, que nous faisons avancer l’égalité.