14/02/2025
Avoir accès à une alimentation suffisante ne devrait pas être un privilège. Pourtant, la précarité étudiante ne cesse d’augmenter, laissant de nombreux jeunes en difficulté pour se nourrir correctement. Face à cette urgence, des initiatives voient le jour, à l’image du partenariat entre Yego, opérateur de scooters électriques en libre-service, et Linkee, association engagée contre le gaspillage alimentaire. Nous avons accompagné ces deux acteurs qui ont allié leurs forces pour répondre à un double enjeu : soutenir les étudiants tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
On le sait bien : beaucoup d’entreprises veulent s’engager, mais entre la bonne volonté et l’action, il y a souvent un monde. Chez Yego, la mobilité durable, c’est leur crédo. Mais ils avaient aussi envie d’aller plus loin en s’impliquant dans une cause sociale forte. Le hic ? Trouver comment faire, et surtout avec qui.
C’est là que nous sommes intervenu. Nous avons identifié le bon partenaire, posé un cadre clair et facilité la mise en place du projet. Résultat : une belle rencontre avec Linkee, une association qui récupère les invendus alimentaires pour les redistribuer aux étudiants en difficulté.
"Nous avons toujours souhaité soutenir le monde associatif en aidant des causes qui nous sont chères mais avons souvent été confrontés à des freins. Soqo nous a permis de concrétiser cette envie en se plaçant, grâce à leur expertise, comme un facilitateur."* explique Tim Ougeot, co-fondateur de Yego.
Nous avons accompagné Yego dans la définition de sa stratégie d’engagement et l’identification d’un projet aligné avec ses valeurs. Pendant six mois, Yego a mis à disposition ses scooters électriques pour aider les bénévoles de Linkee à collecter et livrer des repas. Un vrai coup de boost pour la logistique de l’asso, qui a aussi bénéficié d’un soutien financier pour renforcer son action.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Ce partenariat illustre comment une entreprise peut intégrer une démarche responsable et solidaire à son activité principale. En identifiant les bons relais et en collaborant avec des structures engagées, il est possible de transformer une simple volonté d’agir en un impact tangible.
Dans un contexte où l’engagement des entreprises est scruté de près, Yego et Linkee démontrent que la responsabilité sociétale ne se limite pas aux discours, mais passe avant tout par des actions concrètes et des synergies porteuses de sens.